Notre atelier de bijouterie « sur place » vous propose

Les réparations

De tous les bijoux en or 18 carats et bas titres, argent ou platine (devis gratuit et le plus souvent immédiat)

Les transformations

Un bijou n’a quelques fois pas besoin d’être entièrement refait, et il est quelques fois dommage de perdre un travail de qualité ou le cachet de l’ancien. Notre joaillier saura, si votre bijou en vaut la peine, vous proposer des solutions de transformation

Les fabrications

Vous recherchez l’unique, l’exclusif ? Vous souhaitez vous démarquer en portant un bijou original et fait spécialement pour vous ? Confiez nous vos projets ! vos envies. Que ce soit à partir de bijoux anciens ou démodés, ou plus simplement le fruit de votre imagination, nous ferons tout pour comprendre, et réaliser le bijou dont vous rêvez …

Prise en compte de vos souhaits

Nos conseillers vont avec vous, déterminer les grandes lignes et orientations du bijou à créer, nous disposons en magasin de nombreux modèles qui serviront de base de travail. Vous aurez aussi peut-être de votre côté quelques idées glanées lors de recherches sur le net …de nombreux magazines présentent en très gros plan des créations de caractère dont nous pourrons nous inspirer. Nous vous donnerons un ordre de prix pour le travail demandé.

Inventaire et faisabilité du projet

Nous allons procéder à l’inventaire détaillé de ce dont vous disposez : nous allons tester l’or et les pierres qui nous sont confiés. Nous travaillons aussi en « compte-poids », c’est-à-dire que vous pourrez nous fournir de l’or pour la réalisation de votre bijou. Nous n’utiliserons pas directement la matière que vous nous donnez, en effet, nous préférons utiliser un or normalisé en terme de couleur, de pureté et de qualité. Nous prendrons donc l’équivalent (majoré d’une perte) du poids du bijou à réaliser.

Réalisation de dessins et de maquettes

Notre joaillier va « affiner » le projet, des dessins qualitatifs vont être réalisés. Nous sommes à même de fournir des pierres complémentaires (diamants, saphirs, rubis, émeraudes.) Ces dessins sont réalisés à l’échelle, ils vous permettront de vous rendre compte des volumes, des lignes du bijou… Selon les cas, nous aurons la possibilité de faire une maquette en cire .Copie fidèle du modèle définitif, vous aurez sous les yeux la maquette précise du bijou qui sera réalisé.

Fabrication de l'ébauche

Nous pouvons utiliser deux procédés :

     1 - la fabrication directement en or du bijou.

     La finesse des griffes, la spécificité des lignes et des formes, nécessitent quelques fois que le bijou soit directement « construit » en or.

     2 - Fabrication dans un bloc de cire du modèle, celui-ci sera ensuite réalisé en or grâce au procédé de la cire perdue.

Sertissage des pierres

L’étape la plus spectaculaire est certainement la mise en place et le sertissage des pierres. Pour accompagner vos propres pierres, nous pourrons fournir les pierres manquantes.(renvoi sur atelier de gemmologie) Plusieurs types de sertissages peuvent être utilisés pour des effets bien différents. Ils varient en fonction de la grosseur des pierres, du style du bijou et du rendu souhaité. Sertis sur griffes, sertis clos, sertis rail, ou à grains.

La finition : surfaçage et polissage

Cette étape est très importante, elle va permettre de donner tout son éclat au bijou. En émerisant l’or, le joaillier va donner un aspect lisse qui préparera le bijou au polissage. Il sera fait en plusieurs étapes, avec différentes brosses et paâtes à polir. C’est l’utilisation d’un tour à polir à l’aide de brosses, enduites de pâte à polir qui va finir l’objet en lui donnant une finition éclatante.

Le rhodiage

Pour donner à l’or blanc toute sa splendeur, il faudra plonger le bijou dans un bain galvanique de rhodium pour obtenir une finition d’un blanc éclatant. Le bijou sera d’abord préparé par un bain spécial, puis rhodié. Ce dépôt est un voile blanc et résistant qu’il y aura lieu de renouveler périodiquement, pour rendre au bijou son plus bel aspect. Cette finition peut aussi être faite de différentes couleurs, il existe donc des finitions : couleur or fin, or rose, et même noire.